PFIA est maintenant terminé, mais le site web reste actif :
  • les actes des conférences sont maintenant librement accessibles !
  • les vidéos des conférences invités sont disponibles en ligne sur le site de la conférence (voir page des invités) et dans la vidéothèque d'Inria Rennes

Présentation du tutoriel D3KODE

 

Define, Discover and Disseminate Knowledge from Observation to

Develop Expertise

 

Olivier CHAMPALLE

Laboratoire LIRIS, Université de Lyon 1

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mots-clefs : trace, analyse, partage de connaissance, trace modélisée, visualisation

Date : 29 juin 2015 - (une ou deux sessions en fonction du nombre de participants)

Présentation :

L'objectif de ce tutoriel est de familiariser/initier les participants à :

  • L'exploration et l'analyse visuelle de traces numériques sur plusieurs niveaux d'abstraction
  • La capitalisation, la réutilisation et le partage de connaissances d'analyse et d'exploration de trace

Ces principaux enjeux seront abordés au travers de l'utilisation d'une application dédiée : D3KODE*.

D3KODE* est une application Web de type client léger permettant de stocker, de transformer et de visualiser plusieurs niveaux de traces numériques sur la base du concept de « trace modélisée ».

A l'issue du tutoriel, les participants auront été formés au concept de « trace modélisée » et à l'utilisation du prototype D3KODE. Ils pourront l'employer dans leurs activités de recherche.

Public visé : doctorants ou chercheurs dans le champ de l’ingénierie des connaissances tracées, du knowledge management, de la découverte de connaissances, de la création d’indicateur d’analyse et/ou simplement curieux d'élargir leurs connaissances.

Contenu et plan du tutoriel :

Nous partirons du principe que tous les participants ne sont pas familiers dans les détails du concept de trace modélisée. Le tutoriel en donnera les grandes lignes pour permettre de suivre.
Dans un second temps, une présentation de D3KODE dans ses aspects fonctionnalités et architecture sera traitée. Le site web de D3KODE ainsi que son « user guide » seront présentés.

Les utilisateurs apprendront ensuite à se servir de D3KODE au travers d’un exemple bac à sable provenant du contexte applicatif de la formation sur simulateur pleine échelle de centrale nucléaire.
Le tutoriel se terminera sur une phase de réflexion et d’échange. Les participants pourront apporter leurs propres traces afin de voir comment les utiliser avec D3KODE.

  1. Présentation du tutoriel (10 minutes)
  2. Point sur la trace modélisée (20 minutes)
  3. Présentation de D3KODE et outil nécessaires pour le TD (30 minutes)
  4. Travail pratique avec le User Guide (1 heure)
    L’objectif est aussi de voir si un utilisateur peut être autonome avec le User Guide de D3KODE et l’exemple Bac à Sable de la machine virtuelle.
  5. Discussions / Échanges avec les participants (1 heure)

* Descriptif sur D3KODE :

D3KODE permet de stocker, de transformer et de visualiser plusieurs niveaux de traces numériques sur la base du concept de « trace modélisée » développé par l’équipe SILEX du LIRIS.

Les transformations à base de règles ainsi que les modèles de traces représentent des connaissances d’analyse qui peuvent être ainsi réutilisées par d’autres utilisateurs pour abstraire des « observables » de plus hauts niveaux à partir de nouvelles traces de même modèle. Afin de faciliter l’analyse, la synthèse visuelle est interactive. Il est ainsi possible pour un utilisateur de « cliquer » sur une transformation et d’accéder à son descriptif afin de comprendre quelles sont les connaissances qui ont été mobilisées pour construire un observable de plus haut niveau. Chaque observable possède aussi un lien visuel sur ses origines. De cette manière les utilisateurs peuvent explorer les différents niveaux de l’activité et mieux en comprendre le sens. D3KODE possède plusieurs fonctionnalités permettant aux utilisateurs en fonction de leur profil, administrateur, expert ou stagiaire, de créer facilement des modèles de traces, des transformations, d’importer des traces, d’exécuter des transformations et de visualiser les résultats. Les principaux enjeux de D3KODE reposent sur plusieurs objectifs complémentaires :
  • Procurer les moyens nécessaires pour exploiter/analyser tout type de données numériques modélisées suivant les principes de la trace modélisée,
  • Faciliter l’inscription des connaissances d’exploitation/d’analyse dans un but de partage et de réutilisation et ce auprès d’un large public non informaticien.
L’acronyme de D3KODE : « Define, Discover and Disseminate Knowledge from Observation to Develop Expertise » a été choisi pour rappeler ces objectifs. D3KODE fait appel à plusieurs modules dont l’installation peut être complexe. Pour faciliter son utilisation et sa diffusion, une machine virtuelle a été créée embarquant une configuration complète que nous proposons de présenter dans ce tutoriel. D3KODE est une application Web de type client léger conçue en 2012 dans le cadre de la thèse d’Olivier Champalle, dirigée par Alain Mille et Karim Sehaba. Plus d’informations sur D3KODE au lien suivant : http://liris.cnrs.fr/d3kode/

 

Moyens matériels et logiciels requis :

  • PC des participants;
  • téléchargement d’une machine virtuelle d’environ 2 Go;
  • téléchargement du logiciel Virtual Box;
  • Les participants peuvent aussi amener leurs propres traces numériques afin de voir comment les utiliser avec D3KODE.

Si aucun réseau n'est accessible, des clefs USB seront prévues pour permettre aux participants d'accéder aux logiciels et aux données de démonstration.

Contact et inscription : les inscriptions se font par mail ainsi que toutes demandes d'informations supplémentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

retour aux ateliers