Dates importantes

  • Soumission des résumés : 13 février 2015
  • Soumission des articles : 27 février 2015 (date étendue)
  • Notification aux auteurs : 10 avril 2015
  • Réception des versions définitives : 1er mai 2015
  • Conférence : du 29 juin au 1er juillet 2015

Domaine

Le domaine des Systèmes Multi-Agents a atteint depuis quelques années un stade de maturité qui en fait une approche appropriée au développement d’applications informatiques ouvertes, adaptatives et évolutives. Puisant souvent son inspiration dans la pluridisciplinarité, la modélisation à base d'agents logiciels mis en interaction au sein d'un environnement partagé facilite l'appréhension de systèmes complexes grâce à des outils, modèles ou plateformes, développés par notre communauté de chercheurs depuis plus de 20 ans, adressant, parfois de manière combinée, les niveaux microscopique et macroscopique.

La prise en compte des dimensions locale et globale d'un système multi-agent, ainsi que de leur influence réciproque, permet de considérer au plus près l'hétérogénéité des acteurs, services et matériels d'une application. C'est un des facteurs du succès de l'approche multi-agent lorsqu'il est nécessaire d'intégrer dès la conception du système des spécificités propres à la présence d'humains, de dispositifs matériels aux ressources limitées ou à des dynamiques d'environnement.

Thématique

Il est de tradition que chaque édition des JFSMA mette en avant une thématique privilégiée. Cette année, l'accent sera mis sur l'impact des environnements socio-techniques, physiques ou simulés, dans les modèles et développements de systèmes multi-agents. L'objectif est d'étudier de quelles manières la conception d'un système multi-agent prend en compte les contraintes inhérentes à l'immersion d'un système multi-agent dans un environnement physique (où les agents sont amenés à interagir avec des dispositifs matériels et/ou des utilisateurs humains), virtuel (en interactions avec d'autres ressources numériques), ou mixtes (dans une approche type web des objets). Selon la nature des environnements considérés, il s'agira de s'intéresser à la manière dont les travaux de recherche gèrent des aspects tels que la perception d'une dynamique propre à l'environnement, la prise d'initiative et l'élicitation des préférences des utilisateurs, la sureté de fonctionnement et la protection de données sensibles...Il sera également intéressant d'aborder cet impact dans le cadre de simulations multi-agents, en étudiant de quelles manières une simulation peut reproduire, et avec quelles limites, les caractéristiques et contraintes réelles d'environnements socio-techniques simulés.

Les soumissions sur cette thématique privilégiée seront encouragées. Des contributions sur d'autres travaux originaux en systèmes multi-agents seront aussi considérés, notamment ceux visant à répondre aux 4 grands champs applicatifs des systèmes multi-agents :

  • le développement de systèmes informatiques décentralisés où l’approche SMA permet l’intégration flexible et la coopération de logiciels et de services autonome;
  • la résolution collective de problème pour laquelle il s’agit de résoudre de manière distribuée un problème qui se pose globalement à la collectivité d’agents;
  • la simulation de phénomènes complexes où la modélisation multi-agents apporte un cadre conceptuel permettant la représentation et la simulation de systèmes faisant intervenir différentes entités en interaction;
  • le développement de systèmes médiatisés ou utilisateurs humains et agents artificiels interagissent directement ou indirectement, dans le cadre d’activités collectives de type éducatif, culturel ou social.

Nous attendons des contributions originales relevant de ces domaines. Celles-ci peuvent proposer des avancées conceptuelles, formelles ou logicielles. Elles peuvent également être analytiques (sur les problèmes, les enjeux...) ou encore synthétiques (par exemple, des retours sur expérimentations). Dans le cas d'une soumission multiple à plusieurs conférences de PFIA 2015, l’article ne pourra être accepté qu’à une seule, à la discrétion des conférences concernées.