La conférence d’Ingénierie des Connaissances est le rendez-vous annuel de la communauté française et francophone qui s’intéresse aux problématiques liées à l’ingénierie des connaissances. Académiques et industriels s’y retrouvent pour échanger et réfléchir sur des problèmes de recherche qui se posent en acquisition, représentation et gestion des connaissances. la plate-forme accueille les 26es journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC) se dérouleront dans le cadre de la plate-forme sous la responsabilité de Marie-Hélène Abel.

L’’essor des sciences et technologies de l’’information et de la communication, et notamment des technologies du web, dans l’’ensemble de la société engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives. L’ingénierie des connaissances accompagne cette évolution, en inventant les modèles, méthodes et outils permettant l’’intégration de connaissances et de raisonnements sur ces connaissances dans des environnements informatiques.

De fait, on constate aujourd’hui une omniprésence des connaissances, en même temps qu’un décloisonnement des communautés de recherche en Intelligence Artificielle pour répondre aux problèmes qui se posent. Ainsi, la construction des systèmes à base de connaissances fait appel à l’ingénierie des connaissances, au traitement automatique des langues, à l’apprentissage automatique et à la fouille de données; le traitement des connaissances associe ingénierie des connaissances avec recherche d’information, recherche opérationnelle, analyse de données; la modélisation des environnements informatiques, de ses acteurs humains ou logiciels, allie ingénierie des connaissances et systèmes multi-agents; enfin l’ingénierie des connaissances touche à des thématiques classiques dans les communautés de l’interaction homme-machine et des environnements informatiques pour l’apprentissage humain.

En plaçant ainsi l’utilisateur au coeur des sytèmes informatiques, l’ingénierie des connaissances est sollicitée pour assister l’utilisateur dans le traitement de la masse de données disponibles sur le web, pour les visualiser, contextualiser, expliquer, recommander, classer, prédire, approximer, sécuriser, fiabiliser, pour pallier à leur imprécision voire incohérence.