Programme

Vous pouvez télécharger les articles (archive .zip) présentés pendant l'atelier.

8h30 : accueil des participants

9h-10h : conférence invitée de J.-L. Vuillaume (session plénière de la conférence IC, accessible à tous)

10h : pause café en commun PFIA

10h30 : introduction de la journée
Présentation du Pôle Images et Réseaux par Julie Hary
Présentation de l'AFIA par Yves Demazeau, président
Présentation des actions du pôle Imaginove par David Gal-Regniez, chef de projet R&D, pôle PIXEL, Villeurbanne

10h50 : session 1, animée par Cédric Buche

Conférence invitée : les enjeux de l'intelligence artificielle pour un jeu de stratégie en temps réel dans un univers procédural persistant, par Samuel Hangouet et Christophe Delacourt, co-fondateurs de Insane Unity

Présentations de travaux de recherche (15mn chacun)
Automatic observer for RTS games - Emmanuel Hadoux, Thomas Huraux
Control of NPC in a medical learning game with monte carlo tree search - Maxime Sanselone
Energy management in buildings using serious games - Ayesha Kashif
Les simulateurs de déplacements et JV: interaction sujet-PNJ peut elle être un objet d'intérêt commun? - Jean-Michel Auberlet

12h30 : pause repas 

14h : session 2, animée par Anne-Gwenn Bosser

Conférence invitée : techniques de simulation de foule appliquées aux effets spéciaux, par Mickaël Rouillé de Golaem Crowd

Présentations de travaux de recherche (15mn chacun) 
Collecte dirigée d'infos et JV - Vincent Thomas et Olivier Buffet
Outils et modèles de conception de comportements de PNJ pour simplifier la réalisation d'IA dans les JV - Caroline Chopinaud et Juliette Lemaitre
En immersion avec des PNJ socio émotionnels - Joseph Garnier

15h30-16h00 : pause café en commun PFIA

16h00 : session 3, animée par Yves Demazeau

Conférence invitée : overview of Artificial Intelligence and Online Competitions, par Alex Champandard

Compétition d'IA dans les jeux: un retour d'expérience - Florian Richoux

Table ronde "vers une compétition Jeux Vidéo et IA ?"

17h30 : fin de la journée

 

Conférences invitées

3 conférences invitées

Les enjeux de l'intelligence artificielle pour un jeu de stratégie en temps réel dans un univers procédural persistant.
Par Samuel Hangouet et Christophe Delacourt, fondateurs de Insane Unity

Dans un jeu de stratégie en temps réel (STR), l'intelligence artificielle possède deux rôles. Le premier est d'animer le comportement de chaque entité du jeu, qu'elle soit contrôlée par le joueur ou non : on parle d'IA support. Le deuxième est de fournir un adversaire à un joueur humain : on parle d'IA antagoniste. L'IA support demande de répondre "intelligemment" aux ordres, tout en laissant un contrôle total au joueur. L'IA antagoniste doit être suffisamment forte mais surtout intéressante à jouer. Dans notre présentation, nous parlerons de ces deux facettes de l'IA dans notre STR Win That War!, des choix qui ont été pris et des challenges qui restent à remporter.

 

Techniques de simulation de foule appliquées aux effets spéciaux
Par Michael Rouillé (Golaem Crowd)

À travers la présentation de quatre cas d'utilisations du logiciel de simulation de foule de l'entreprise Golaem nous découvrirons l'application de techniques d'animation procédurale, de navigation, et de simulation du comportement à l'industrie des effets spéciaux.

 

Overview of Artificial Intelligence and Online Competitions
Par Alex Champandard, créateur et éditeur en chef de AiGameDev.com, organisateur de la Game/AI conference

Over the past five years, we observe a strong increase of AI competitions, attracting both people from and outside academia. In this talk, we will give a brief overview of Artificial Intelligence and their online competitions.