CFP

Appel à communications à la Journée Jeux Video & IA 2015, sur le thème "Vers une meilleure collaboration entre recherche académique et industrie", organisée sous l'égide de l'AFIA et du Pôle Images & Réseaux.

L'AFIA et le Pôle Images & Réseaux organisent le 2 juillet 2015, une première journée commune « Jeux Vidéo & IA », centrée sur la collaboration entre recherche académique en IA et industrie du jeu vidéo. Cette journée se déroulera à Rennes dans le cadre de la Plate-Forme de l'Intelligence Artificielle 2015. Le thème de cette journée sera "Vers une meilleure collaboration entre recherche académique et industrie".

L'objectif de cette journée est de rassembler dans un même espace-temps deux communautés : les chercheurs en Intelligence Artificielle appliquant leurs travaux au jeu vidéo, et les industriels du jeu vidéo qui font usage de techniques d'IA dans leurs jeux. Cette journée permettra aux deux communautés de dialoguer et d'échanger autour de problématiques, techniques et concepts communs, et de partager des retours d'expériences. Ce sera aussi l'occasion d'établir ou renforcer des collaborations entre recherche et industrie dans ce domaine.

Les chercheurs en IA intéressés par l'application de leurs travaux dans les jeux vidéo, et les industriels intéressés par l'utilisation de techniques d'IA dans leurs jeux, sont invités à participer à cette journée d'échange en soumettant un résumé de leurs travaux sur ce thème. La nature des travaux présentés peut être variée : 

  • état de l'art
  • retour d'expérience sur des solutions mises en oeuvre
  • résultats d'expérimentation
  • présentation de projets applicatifs
  • démonstrations de jeux vidéo
  • retour de participation à une compétition IA et jeux vidéo
  • problèmes encore non résolus et perspectives de recherche pour la communauté

Pour les chercheurs en IA, il s'agira de présenter de nouvelles approches en IA qui pourraient s'avérer pertinentes dans un jeu vidéo, et bénéficier du retour d'industriels sur l'utilisabilité réelle ou les contraintes et freins à l'utilisation de ces techniques. Pour les industriels du jeu vidéo il s'agira de mettre en avant leurs besoins en termes d'IA, et leur utilisation des techniques existantes (avec succès ou non), pour profiter du retour d'experts dans ce domaine. Pour les 2 communautés ce sera l'occasion d'établir ou de renforcer des contacts et partenariats.

Liste (non exhaustive) des thématiques

  • Comportement autonome des personnages non-joueurs
  • Emotions pour les personnages non-joueurs
  • Modèles du joueur
  • Détection des émotions du joueur
  • Planification d'actions dans les jeux vidéo
  • Adaptation du scénario de jeu en fonction du joueur
  • Jeux sérieux
  • Utilisation de jeux vidéo dans l'enseignement de l'IA
  • Participation à une compétition IA et jeu vidéo

 

Calendrier

Soumission des résumés : 24 avril

Notification aux auteurs : 15 mai

Inscription PFIA à tarif préférentiel : 22 mai (tarif 1) / 12 juin (tarif 2) / plein tarif après le 13 juin

Déroulement de la journée : 2 juillet 2015

 

Modalités de soumission

Les soumissions sont maintenant terminées. Le programme prévisionnel est en ligne.