Pôle Images&RéseauxAFIA

Journée Jeux Vidéos et Intelligence Artificielle

 L'AFIA et le Pôle Images & Réseaux organisent le 2 juillet 2015, une première journée commune « Jeux Vidéo & IA », centrée sur la collaboration entre recherche académique en IA et industrie du jeu vidéo. Cette journée se déroulera à Rennes dans le cadre de la Plate-Forme de l'Intelligence Artificielle 2015. Le thème de cette journée sera "Vers une meilleure collaboration entre recherche académique et industrie".

 Les articles de l'atelier sont d'ores et déjà disponibles en téléchargement : articles JV&IA.

L'AFIA organisera pendant RFIA 2016 une compétition "IA sur robots", plus d'informations ici.

Inscriptions

Chaque participant à l'atelier doit s’inscrire à PFIA au tarif de 92€ (membre AFIA) ou 120€ (non-membre AFIA). Cette inscription inclut 2 jours de participation avec déjeuners et pauses café.


CFP

Appel à communications à la Journée Jeux Video & IA 2015, sur le thème "Vers une meilleure collaboration entre recherche académique et industrie", organisée sous l'égide de l'AFIA et du Pôle Images & Réseaux.

L'AFIA et le Pôle Images & Réseaux organisent le 2 juillet 2015, une première journée commune « Jeux Vidéo & IA », centrée sur la collaboration entre recherche académique en IA et industrie du jeu vidéo. Cette journée se déroulera à Rennes dans le cadre de la Plate-Forme de l'Intelligence Artificielle 2015. Le thème de cette journée sera "Vers une meilleure collaboration entre recherche académique et industrie".

L'objectif de cette journée est de rassembler dans un même espace-temps deux communautés : les chercheurs en Intelligence Artificielle appliquant leurs travaux au jeu vidéo, et les industriels du jeu vidéo qui font usage de techniques d'IA dans leurs jeux. Cette journée permettra aux deux communautés de dialoguer et d'échanger autour de problématiques, techniques et concepts communs, et de partager des retours d'expériences. Ce sera aussi l'occasion d'établir ou renforcer des collaborations entre recherche et industrie dans ce domaine.

Les chercheurs en IA intéressés par l'application de leurs travaux dans les jeux vidéo, et les industriels intéressés par l'utilisation de techniques d'IA dans leurs jeux, sont invités à participer à cette journée d'échange en soumettant un résumé de leurs travaux sur ce thème. La nature des travaux présentés peut être variée : 

  • état de l'art
  • retour d'expérience sur des solutions mises en oeuvre
  • résultats d'expérimentation
  • présentation de projets applicatifs
  • démonstrations de jeux vidéo
  • retour de participation à une compétition IA et jeux vidéo
  • problèmes encore non résolus et perspectives de recherche pour la communauté

Pour les chercheurs en IA, il s'agira de présenter de nouvelles approches en IA qui pourraient s'avérer pertinentes dans un jeu vidéo, et bénéficier du retour d'industriels sur l'utilisabilité réelle ou les contraintes et freins à l'utilisation de ces techniques. Pour les industriels du jeu vidéo il s'agira de mettre en avant leurs besoins en termes d'IA, et leur utilisation des techniques existantes (avec succès ou non), pour profiter du retour d'experts dans ce domaine. Pour les 2 communautés ce sera l'occasion d'établir ou de renforcer des contacts et partenariats.

Liste (non exhaustive) des thématiques

  • Comportement autonome des personnages non-joueurs
  • Emotions pour les personnages non-joueurs
  • Modèles du joueur
  • Détection des émotions du joueur
  • Planification d'actions dans les jeux vidéo
  • Adaptation du scénario de jeu en fonction du joueur
  • Jeux sérieux
  • Utilisation de jeux vidéo dans l'enseignement de l'IA
  • Participation à une compétition IA et jeu vidéo

 

Calendrier

Soumission des résumés : 24 avril

Notification aux auteurs : 15 mai

Inscription PFIA à tarif préférentiel : 22 mai (tarif 1) / 12 juin (tarif 2) / plein tarif après le 13 juin

Déroulement de la journée : 2 juillet 2015

 

Modalités de soumission

Les soumissions sont maintenant terminées. Le programme prévisionnel est en ligne.

 


Comités

Comité d'organisation

  • Carole Adam (UJF - LIG, Grenoble)
  • Julie Hary (Pôle Images & Réseaux, Lannion)
  • Cédric Buche (ENIB-LAB-STICC, Brest)

 Comité de programme

  • Tristan Cazenave - LAMSADE, Université Paris Dauphine, Paris
  • Caroline Chopinaud - MASA Group, Paris
  • Julie Dugdale - LIG / UPMF, Grenoble
  • Julie Hary - Pôle Images & Réseaux, Lannion
  • Ayesha Kashif - INP, Grenoble
  • Mehdi Kaytoue - LIRIS, Lyon
  • Clodéric Mars - MASA Group, Paris
  • Philippe Mathieu - LIFL, Lille
  • Sylvie Pesty - LIG, UPMF, Grenoble
  • Florian Richoux - LINA, Nantes
  • Nicolas Sabouret - LIMSI CNRS, Paris
  • Etienne de Sevin - MASA Group, Paris

 


Programme

Vous pouvez télécharger les articles (archive .zip) présentés pendant l'atelier.

8h30 : accueil des participants

9h-10h : conférence invitée de J.-L. Vuillaume (session plénière de la conférence IC, accessible à tous)

10h : pause café en commun PFIA

10h30 : introduction de la journée
Présentation du Pôle Images et Réseaux par Julie Hary
Présentation de l'AFIA par Yves Demazeau, président
Présentation des actions du pôle Imaginove par David Gal-Regniez, chef de projet R&D, pôle PIXEL, Villeurbanne

10h50 : session 1, animée par Cédric Buche

Conférence invitée : les enjeux de l'intelligence artificielle pour un jeu de stratégie en temps réel dans un univers procédural persistant, par Samuel Hangouet et Christophe Delacourt, co-fondateurs de Insane Unity

Présentations de travaux de recherche (15mn chacun)
Automatic observer for RTS games - Emmanuel Hadoux, Thomas Huraux
Control of NPC in a medical learning game with monte carlo tree search - Maxime Sanselone
Energy management in buildings using serious games - Ayesha Kashif
Les simulateurs de déplacements et JV: interaction sujet-PNJ peut elle être un objet d'intérêt commun? - Jean-Michel Auberlet

12h30 : pause repas 

14h : session 2, animée par Anne-Gwenn Bosser

Conférence invitée : techniques de simulation de foule appliquées aux effets spéciaux, par Mickaël Rouillé de Golaem Crowd

Présentations de travaux de recherche (15mn chacun) 
Collecte dirigée d'infos et JV - Vincent Thomas et Olivier Buffet
Outils et modèles de conception de comportements de PNJ pour simplifier la réalisation d'IA dans les JV - Caroline Chopinaud et Juliette Lemaitre
En immersion avec des PNJ socio émotionnels - Joseph Garnier

15h30-16h00 : pause café en commun PFIA

16h00 : session 3, animée par Yves Demazeau

Conférence invitée : overview of Artificial Intelligence and Online Competitions, par Alex Champandard

Compétition d'IA dans les jeux: un retour d'expérience - Florian Richoux

Table ronde "vers une compétition Jeux Vidéo et IA ?"

17h30 : fin de la journée

 

Conférences invitées

3 conférences invitées

Les enjeux de l'intelligence artificielle pour un jeu de stratégie en temps réel dans un univers procédural persistant.
Par Samuel Hangouet et Christophe Delacourt, fondateurs de Insane Unity

Dans un jeu de stratégie en temps réel (STR), l'intelligence artificielle possède deux rôles. Le premier est d'animer le comportement de chaque entité du jeu, qu'elle soit contrôlée par le joueur ou non : on parle d'IA support. Le deuxième est de fournir un adversaire à un joueur humain : on parle d'IA antagoniste. L'IA support demande de répondre "intelligemment" aux ordres, tout en laissant un contrôle total au joueur. L'IA antagoniste doit être suffisamment forte mais surtout intéressante à jouer. Dans notre présentation, nous parlerons de ces deux facettes de l'IA dans notre STR Win That War!, des choix qui ont été pris et des challenges qui restent à remporter.

 

Techniques de simulation de foule appliquées aux effets spéciaux
Par Michael Rouillé (Golaem Crowd)

À travers la présentation de quatre cas d'utilisations du logiciel de simulation de foule de l'entreprise Golaem nous découvrirons l'application de techniques d'animation procédurale, de navigation, et de simulation du comportement à l'industrie des effets spéciaux.

 

Overview of Artificial Intelligence and Online Competitions
Par Alex Champandard, créateur et éditeur en chef de AiGameDev.com, organisateur de la Game/AI conference

Over the past five years, we observe a strong increase of AI competitions, attracting both people from and outside academia. In this talk, we will give a brief overview of Artificial Intelligence and their online competitions.